Portfolio 2008-2011

2008 - Imagine la Chine

Le papier fait main est devenu le support de mes travaux depuis quelques années. J’ai produit quelques fois le papier moi-même, maintenant je fais appel aux artisans car la qualité de leur travail est inégalable.

Ces miniatures sont des collages en relief sur des feuilles de la Fabrica de papel d’Holguín à Cuba. Ces papiers de coton et de plantes tropicales varient d’épaisseur et de texture allant d’une fermeté s’approchant du carton jusqu’à la délicatesse du papier de soie. Il se superposent avec des fragments d’images capturées des palais et jardins de Chine, avec un billet d’un Yuan chinois et des grains de riz.

Huit formats encadrés de 10″ x 10″ pouces – collages montés sur du papier sans acide, présentés à l’exposition :
Couleurs d’encres et de glaçures, été 2009, La grande école, Îles-de-la-Madeleine

Les vagues de jade, 2008

Les vagues de jade, 2008


Tiantan, 2008

Tiantan, 2008


Palais d'été, Beijing, 2008

Palais d’été, Beijing, 2008


Le fleuve jaune, 2008

Le fleuve jaune, 2008


Les Trois Gorges, 2008

Les Trois Gorges, 2008


Chez la concubine, 2008

Chez la concubine, 2008


La terre du riz, 2008

La terre du riz, 2008


Buddha de dazu, 2008

Buddha de dazu, 2008

2009 - Nuages sur papiers

Ce sont des images du ciel d’août et septembre aux Îles de la Madeleine, la saison des ciels immenses et des nuages en mouvement. Je les capture avec ma caméra vidéo pour les reconduire à l’écran de l’ordinateur et accomplir les transformations créatives pour me souvenir du ciel des Îles. Les compositions sont des assemblages, des images rêvées autour de la Petite Baie et de la Dune du Sud. Les papiers-coton et les images de nuages s’alternent et se confondent par temps lourd, par temps clair où le vent agit toujours. J’ai exploré les divers états des impressions à jet d’encre sur ces papiers vivants où la couleur s’étale comme pour une gravure sur bois ou une sérigraphie en un estampe numérique. Toutes les couleurs sont tirées de l’imprimante sans intervention du pinceau ou du crayon. C’est une exploration de l’infographie avec mes propres matériaux de composition : le papier-coton et la couleur.

Deux séries « Nuages sur papier », « Imagine la Chine » présentées à l’exposition :
Couleurs d’encres et de glaçures, été 2009, La grande école, Îles-de-la-Madeleine

De ma fenêtre, 2009

De ma fenêtre, 2009


Cumulus-sulumuc, 2009

Cumulus-sulumuc, 2009


Autour de l'île, 2009

Autour de l’île, 2009


Noire est la mer, 2009

Noire est la mer, 2009


Sur la petite baie, 2009

Sur la petite baie, 2009


Ciel de septembre, 2009

Ciel de septembre, 2009


De la petite baie, 2009

De la petite baie, 2009


Lagune, 2009

Lagune, 2009


Une île, un océan, 2009

Une île, un océan, 2009

2009 - Espace Bleu

Exposition à la Galerie Espace Bleu
Cap-aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine

Œuvres faites de papiers cousus et de monnaies obsolètes.

Petits formats : De Napoli, 2001

Petits formats : De Napoli, 2001

Petits formats : By by $5.00, 2001

Petits formats : By by $5.00, 2001

2011 - Beausir les mots

Beausir les mots
Art-abécédaire du français parlé des Îles de la Madeleine

Tiré du «Dictionnaire des régionalismes du français parlé des Îles-de-la-Madeleine»
Chantal Naud, Les éditions Vignaud

Exposition collective et lancement du livre
du 3 au 30 avril 2011

AD MARE, Centre d’artistes en art actuel des Îles-de-la-Madeleine
Katia Grenier, commissaire

Œuvre de Micheline Couture – La lettre M
TITRE : «D’une mer à l’autre»

«La mer d’ici pis la mer d’en dehors ça se pognait ensemble, la mer s’attrapait d’un bout à l’autre»
(Martinet et Turbide 1987)

D'une mer à l'autre, 2011

D’une mer à l’autre, 2011

Là où la terre ne présente qu’un cordon littoral,
d’une mer à l’autre signifie que, par grosse tempête,
l’eau de mer d’un côté de cette terre rejoint l’eau de mer de
l’autre côté.

D’une mer à l’autre, 2011
Procédé : assemblage de papiers fait main et de deux estampes numérique sur papiers sans acide
Dimensions : 71 cm X 56 cm

Lancement du livre :
BEAUSIR LES MOTS
Art-abécédaire du français parlé des Îles-de-la-Madeleine, éditions la Morue verte

www.admare.org/2011/03/beausir-les-mots-art-abecedaire-du.html

Beausir les mots - Art-abécédaire

Beausir les mots – Art-abécédaire

www.lamorueverte.ca

2011 - Dialogue

C’est le thème même de « Dialogue » que j’ai voulu m’approprier à la suite de rencontres et messages multiples entre des créateurs de deux Centre d’artistes dans un projet commun. La communication entre les artistes a lieu lors de quelques réunions tenues à Victoriaville et à Montréal mais surtout par de nombreux courriels et plusieurs textes sur un blog.

J’ai cherché à isoler un matériau avec lequel construire sur des surfaces le contenu même de cette correspondance. Les mots qui me parvenaient de ces communiqués ont été isolés en fragments et juxtaposés exploitant les diverses fontes offertes par le logiciel Word.

Les pages sont alors imprimées sur du papier fait main texturé où la modulation des formes, les couleurs des lettres et l’alternance des fonds bleus et blancs créent un motif. La lecture du texte se résume aux mots que l’on peut percevoir. La superposition, dans quelques intervalles, de papier oignon brouille le texte et unifie l’ensemble de la surface.

C’est un damier où je joue avec « les mots du dialogue »

Les mots du dialogue, 2010

Les mots du dialogue, 2010


Les mots du dialogue (détail), 2010

Les mots du dialogue (détail), 2010


« Dialogue » œuvre présentée à l’exposition collective CORRESPONDANCES en 2012
par des artistes des deux centres d’artistes suivants :
Diagonale à Montréal et Le Grave de Victoriaville

Commissaire du groupe Diagrave ( Diagonale/Grave) : Joan Doré

Les artistes :
Irène Boulanger-Michaud
Reine Bouthat
Noël-Ange Coderre
Micheline Couture
Lyne Girard
Nathalie Levasseur
Laurent Luneau
Lyne Pelletier
Natalie Rolland
Ghislaine Verville