Portfolio 2012-2014
Les carrés rouges
Ces estampes numériques ont été crées à la suite du « Printemps érable » où la jeunesse de Montréal issue des CEGEPS et des Universités du Québec envahissait les rues pour protester contre l’augmentation des droits de scolarité.
Ces événements ont occupé l’actualité plusieurs semaines et causé de fortes reactions dans les chaumières où même les parents ont accompagné leurs enfants dans les rues, éprouvés par le mépris de nos ministres et la violence des policiers.
Les images en boucle de l’écran et des pleines pages des journaux m’ont émue et j’en ai emprunté les formes pour créer une série d’estampes numériques en format miniature que j’ai exposée dans divers endroits dont la galerie Espace Bleu des Îles de la Madeleine, Le Centre d’artistes Voix visuelle à Ottawa et Mini Print International de Cadaques en Espagne en 2013.
« Carré rouge no. 4 » a reçu une mention en impression numérique à la 12e edition de la Biennale Internationale d’Art Miniature de Ville-Marie.
voir l’article du Journal Le Reflet – BIAM 2014, un vif succès
« Carré rouge C’est assez » a aussi été exposé lors du 33e Mini Print Internacional de Cadaqués, organisé par ADOGI, Barcelone, Espagne aux quatre lieux suivants :
– Taller Galeria Fort, Cadaqués, Espagne
– Fundacio Tharrats d’art gràfic, Barcelone, Espagne
– Galerie L’Étangd’Art, Bages, France
– Wingfield Barns, Wingfield, Royaume-Uni
La mise à l’eau des cages
J’ai plaisir à retourner à ma formation de graveur.
J’ai produit une vingtaine d’ « estampes numériques » qui ont été exposées chez Ange sur la rue Ontario à Montréal et que j’ai accrochée également dans mon atelier Le Loft aux Îles de la Madeleine pendant l’été 2014.
Je favorise l’expression « Estampes numériques » à « Fine Art Giclées » que d’autres créateurs du numérique emploient. Il me semble que les imprimantes à giclées d’encre vont faire leur temps mais que les artistes vont poursuivre leur production dans le domaine, quel que soit l’évolution des technologies d’impression.
En ce qui me concerne, mes travaux appartiennent aux arts d’impression, gravure, lithographie, sérigraphie sur papier ou sur tissus, que j’ai pratiqués longtemps m’intégrant aux arts textiles contemporain des années quatre-vingt.
Les images qui suivent posent le regard sur la fibre.
Avec « La mise à l’eau des cages », je montre le dessin textile des cordes entrelacées pour la construction des cages de la pêche aux homards dans un port de l’Atlantique nord. En avril 2012, j’ai pu photographier des centaines de cages sur les quais avant que les bateaux partent pour la première mise à l’eau des cages au large.
Ces estampes ont emprunté des parties de photographies pour la création d’assemblages libres des cordes, du bois et de l’eau. On peut décrire ce procédé de collage, de combinaison des lignes, des textures et des couleurs imprimées sur du papier d’archive.
Je montre les cages à homards construites de lattes de bois, de cordes et de cordages, empilées sur les bateaux et sur les quais à la veille de la mise à l’eau pour la saison de la pêche aux homards.
12th World Art Print Annual en Bulgarie
12th World Art Print Annual – Mini Print, Lessedra Art Gallery, Bulgarie
« La persistance du drapé » à Voix Visuelle à Ottawa
9e Exposition internationale d’estampe numérique miniature – La persistance du drapé, Voix Visuelle, Ottawa
Oeuvre de Micheline Couture utilisée pour illustrer le carton d’invitation.
Plus d’info sur la « Persistance du drapé »