Portfolio 1987-1991

De nouveaux outils amènent de nouveaux moyens de création: les logiciels de dessin par ordinateur et la caméra vidéo avec laquelle je capte des images fixes. Les années 1980 ont rendu accessibles aux artistes la capture et la production d’images en couleur sur écran. Ma recherche a consisté à créer des compositions pour l’impression à la sérigraphie sur tissu. La séparation des couleurs, l’agrandissement pour le format des soies, l’impression ont été rendus possibles avec le logiciel DeLuxe Paint sur un ordinateur Amiga. La présence des gros pixels constituant la plus petite partie de l’image rappelle le point de laine de la tapisserie. Les tapisseries « Portraits de dames » suivies d’« Icône à Sonia Delaunay » témoignent de cette analogie que j’ai explorée et exploitée avec joie!

micheline-couture-portfolio-2-01

Portraits de dames

« Versions d'Hypathie »

« Versions d’Hypathie »

Ces femmes représentées étaient plus que des modèles anonymes de l’art classique. Leur identité ne fait pas de doute de même que leur relation au peintre. J’ai choisi mes amies comme sujets pour les transformer en personnages mythiques. J’ai exploré une technique contemporaine de production d’images: la numérisation. Les tissus superposés et assemblés construisent l’objet comme un collage. La permanence du tissu est affirmée une fois de plus par les personnages vêtus et les surfaces ornées de motifs.

« L'artista »

« L’artista »


« La Reine Mathilde »

« La Reine Mathilde »


Portraits de dames: Les jumelles, 1990

 « Les jumelles »

1990 - Sixième Biennale de la tapisserie de Montréal

Icône à Sonia Delaunay, 1990

Icône à Sonia Delaunay, 1990

Une mère, j’en ai eu quelques-unes. L’art moderne a nourri mon esprit et le parcours de Sonia Delaunay s’est imprimé en moi pour son audace et son amour de la couleur. Rien de moins qu’une icône de tissu où je rythme son portrait avec son nom.